Rechercher
  • Lumière d'Âme

Développement Spirituel


La spiritualité est inhérente à nos vies. Elle n'est pas une science, elle n'est pas une religion ni un dogme. De son étymologie, ce mot signifie "le souffle". Elle est la Vie, tout simplement! Prendre Conscience de notre dimension spirituelle conduit à une compréhension de notre Moi profond, à notre épanouissement personnel et de ce fait à la Joie, à la Sérénité en passant par l'Acceptation.

La spiritualité est Libre, elle nous permet de penser par nous-même, de savoir écouter notre Voix Intérieure, de prendre conscience que nous n'avons pas à être jugés, que nos 'erreurs' ainsi que tout notre parcours de Vie sont enseignements, de comprendre que tout est lié, d'avoir un nouveau regard sur nous-même et sur la Vie, de comprendre qui nous sommes et pourquoi sommes nous sur Terre ! Rien que ça..! Mais pas que...

Elle est le souffle premier, inspirant les bases des religions mais qui en détournant son sens profond posent un cadre qui nous enferme dans un système de croyances qui ne nous permet pas de nous élever, qui limitent notre capacité à tout remettre en question, qui se positionnent en tant que guide..alors que le seul valable est notre guide intérieur.

Cependant certaines personnes accèdent à leur dimension spirituelle par leur intermédiaire,

en gardant un esprit ouvert et du fait de ne pas se laisser influencer négativement par les détours des religions. Une métaphore que je trouve très belle : Imaginons que la Spiritualité soit une Île et les religions des bateaux. Il serait logique pour ceux qui montent à bord d'un de ces bateaux d'accoster sur l'Île, plutôt que de rester à bord du bateau indéfiniment...!

La spiritualité est une faculté naturelle qui nous conduit à la reconnexion à notre Âme, notre Essence. Beaucoup d'Êtres Humains ont délaissé cette fonction, se sont perdus dans les méandres du mental, plongés dans la course folle de l'Égo, due aux croyances de la société qui prône la compétition, que ce soit dans la réussite sociale ou professionnelle, ou du fameux 'métro-boulot-dodo', notre spiritualité doit alors être re-découverte et développée.

Chacun a son Chemin de Vie et il faut respecter cela, et donc le choix appartient à chacun de soit continuer à vivre selon l'Égo et ses limites, soit d'expérimenter la Vie selon l'Âme et ses possibilités. Là est le véritable Libre-Arbitre dont nous disposons sur Terre.

Quand le mental/égo n'est pas apaisé, il nous submerge de peurs, de pensées limitantes ou rabaissantes en nous laissant croire que "nous ne serons pas capables de cela" ou "que nous n'avons pas droit à ceci".."que nous ne méritons pas l'Amour des autres", et qui nous pousse même à nous sentir inutiles, bons à rien et ne nous aide donc pas à avoir Confiance en nous, en nos Capacités ! Il nous incite à culpabiliser (de quoi ?! de choses infondées bien souvent..!), nous met dans un 'brouhaha' mental incessant "et si j'avais fait ci, et si j'avais dit ça,..." et tellement d'autres choses..!

Notre Égo a été peu à peu conditionné dès notre enfance et a créé ses références en stockant ce qui a été vécu, il se construit sur ce que nous avons déjà expérimenté et nous sert de protection quand nous sommes face à des situations que nous connaissons déjà. L'Égo, c'est l'enfant que nous étions qui a été blessé et qui pour cela s'est construit des barricades pour ne plus avoir à souffrir, mais qui paradoxalement nous limite face à sa peur de l'inconnu. C'est un outil qui nous est indispensable pour vivre l'expérience de la Matière mais qu'il nous faut rééduquer pour ne plus qu'il interfère avec notre Intuition, notre Âme.

C'est de lui que se forme notre personnalité qui vient pour affirmer notre Individualité, c'est le rôle que nous jouons, le masque que nous portons en disant "Mais oui ! Tout va bien !", alors qu'au fond de nous, nous ressentons un mal-être, une souffrance, un manque de quelque chose..Mais quoi ?! Dès lors que nous nous demandons "Est-ce vraiment cela que je veux dans ma Vie ?","Est-ce vraiment comme cela que je veux Vivre ma Vie ?! ", notre être Spirituel se réveille en nous, notre Âme nous souffle qu'autre chose est possible..


Accueillir notre spiritualité nous permet progressivement cette reconnexion à notre Soi Véritable et donc à apprendre à nous écouter, cette fameuse guidance intérieure qui n'est autre que notre Âme. Nous devenons peu à peu Conscients que la Vie ne se résume pas à "payer nos factures", "travailler dans un job qui ne nous convient pas parce que l'on a pas le choix", "faire telle ou telle chose parce que l'on nous a conditionné à cela".. C'est en se réalignant à son Soi profond qu'arrive la Compréhension que nos façons actuelles de faire, de penser ne nous conviennent plus car n'étant pas alignées avec nos Valeurs, suivie par l'Acceptation de nous-même tel que nous sommes et ce à quoi nous aspirons véritablement !

C'est au long de notre Cheminement intérieur que nous apprenons à observer nos pensées et à les transmuter en pensées positives qui nous servent dans un premier temps à aller de l'avant, à se sentir Serein et nous verrons par la suite que la Vie se chargera de nous renvoyer ce que nous projetons dans notre quotidien ! Car oui, tant que nos pensées, nos paroles et nos actes sont dirigés par la peur, la souffrance, le manque d'estime de soi, la non-acceptation, le sentiment de manquer de quelque chose, nous pouvons nous attendre à être confrontés à des situations extérieures qui nourrissent ces maux..C'est un cercle 'vicieux'..!

Quand nous cultivons une attitude positive, des pensées positives, que nous portons Respect à nous-même et aux autres, que nous nous comportons de manière Authentique en disant ce que nous ressentons, en menant des actions en Conscience de notre Plan le plus Profond, que nous ressentons l'Abondance en Nous, c'est alors que la Vie amènera à nous des situations en résonance avec cela, nous entrons dans un cercle vertueux.

Être spirituel nous amène à prendre Conscience de nous même, de nos vraies Valeurs, de nos qualités, de nos talents enfouis et de recommencer à nous Aimer. L'Énergie spirituelle nous invite à Vivre plutôt qu'à survivre, elle nous invite à devenir responsable de nous-même plutôt que de chercher à rejeter la faute sur telle ou telle situation extérieure, elle nous aide à nous épanouir dans ce que nous aimons, elle nous aide à puiser dans la beauté de l'Instant Présent plutôt que de se faire du mal en se projetant dans notre passé ou futur.

Le cheminement spirituel intérieur, qui est le travail de toute une Vie, nous ouvre progressivement les portes vers une nouvelle Vie que nous créons en Conscience. Il est alors question de maîtrise de soi, des émotions, des pensées et donc de déconditionnement de l'ancien. Nous devenons Authentique et Libre Intérieurement, nous apprenons la Tolérance, à être Sereins en restant centré en nous-même, nous constituons notre Vérité, et apprenons à Vivre dans la Joie et l'Émerveillement de l'Ici et Maintenant !







L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes - sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.

Nelson Mandela




#acceptationdesoi #spiritualité #bienetre #etresoi

90 vues0 commentaire

©2020 par lumière-d'âme. Créé avec Wix.com