Rechercher
  • Lumière d'Âme

Développement Personnel et Changement de Paradigme

Le monde que l'on a voulu nous imposer depuis des siècles, ne fonctionne plus, tout le monde peut voir son effondrement progressif . Nous sommes dans une période de grands chamboulements, tant au niveau personnel qu'au niveau mondial. Tout cela pour revenir à nous-même, revenir à notre âme, et vivre centré pour le changement de paradigme qui est en train de se produire. Nous prenons Conscience que nous ne pouvons plus vivre en mode "Service de soi", et cela pour passer en mode "Service d'Autrui".


De plus en plus de personnes intègrent profondément le fait que leur Vie actuelle n'est pas en accord avec leurs Valeurs, mais surtout, de plus en plus de personnes initient les changements nécessaires. Que ce soit dans le monde professionnel, dans leur travail où elles ne se sentent pas à leur place, où elles ne peuvent s'exprimer pleinement et ne peuvent donc mettre leur Potentiel en oeuvre. Que ce soit dans la sphère personnelle où leur façon de Vivre ne leur convient plus, où elles réalisent que les relations qu'elles entretenaient jusqu'à maintenant ne leur apportent pas l'harmonie et la joie nécessaires à leur bien-être.


Cette société dans laquelle nous vivons est construite de façon à nous déconnecter de nous-même. Ne nous laisse pas le temps - d'être - avec nous même. Le travail quotidien, la peur de manquer, toutes les choses que nous aurions à faire dans une journée ; aller au supermarché, s'occuper de la paperasse, régler des problèmes d'ordre financier, etc.. À quel moment dans une journée sommes nous vraiment centrés en nous-même, sommes nous à l'écoute de nous-même ? Sommes-nous véritablement Présents lorsque nous parlons à quelqu'un, lorsque nous sommes en train de faire à manger, lorsque nous sommes avec notre Famille ? Ou y a

t-il toujours cette partie de nous qui est en train de nous remplir la tête de questionnements sur le futur ou de réflexions sur le passé et ne nous donne pas la possibilité de Vivre Pleinement le Moment Présent ?!


Paradoxalement, nous cherchons à nous déconnecter encore plus, que ce soit par le divertissement qui crée une distanciation de Soi, par exemple en regardant un film en se disant 'ben ça me permet de m'évader, pendant 1h30 je ne pense à rien, cela me fait du bien" !

Ou par les jeux vidéos, le téléphone, la nourriture, la cigarette et bien d'autres qui amèneront à une dépendance. Nous pouvons devenir dépendants de différentes choses, cela peut être aussi des rituels inconscients, car nous avons le sentiment de manquer de ce quelque chose qui nous rendrait heureux, qui amènerait la paix et la sérénité en nous et nous le cherchons par n'importe quel moyen extérieur à nous-même, alors que ce 'quelque chose' est à l'intérieur de nous-même, c'est notre Conscience d'Être !


Si nous prenions le temps de nous écouter réellement, cela éviterait bien des situations, comme la frustration, la colère de ne pas avoir agi comme bon nous semblait, l'incompréhension de ce qu'il nous arrive, la souffrance ou plus profondément la dépression, la maladie, etc..


De plus en plus de personnes cherchent de nos jours à retrouver ce bien-être par différentes façons comme les thérapies holistiques, les médecines naturelles qui aident justement en accompagnement à cette reconnexion avec notre Être profond en apprenant à nous écouter, en cherchant en nous quels ajustements pourrions-nous faire dans notre Vie pour qu'elle soit plus harmonieuse ! D'autres, en prenant conscience qu'ils arrivent à un point de non-retour, vont réaliser ces changements en recommençant une nouvelle Vie du tout au tout ! On voit maintenant énormément de personnes qui par exemple déménagent à la campagne, passent de cadre ou d'ouvrier à un travail (indépendant ou non) qui est vraiment en accord avec ce qu'ils aiment, avec ce qui les enthousiasme dans la Vie, qui leur permet d'être ce qu'ils sont véritablement ! Nous sommes amenés à ne plus vivre sous l'emprise de ce système qui a besoin pour exister que nous le nourrissions de nos peurs, de notre dépendance qui sont sous-jacentes aux conditionnements qui nous ont été implantés selon notre culture, notre pays, par la façon que la société dans laquelle nous avons grandi nous a 'éduqués'..



Notre propre développement personnel

a un impact sur le monde tout entier, autant au niveau matériel qu'au niveau subtil. La plupart du temps, nous vivons en ne nous préoccupant seulement que de ce qui est visible, mais le matériel-tangible-mesurable ne représente tout au plus 5% de la totalité de ce qui Est ! Que se passe t-il alors dans ces 95% de subtil lorsque par exemple, nous

prenons une décision ? Ne devrions-nous pas considérer que cette décision doit être en accord avec notre Soi profond - qui n'est autre que la Conscience Unifiée - pour être sûrs que sa répercussion soit positive sur ce qui nous entoure ?!


Tout ce que nous pensons, ressentons, désirons fait partie de ces 95% de subtil et comme tout fonctionne naturellement par échange, nous attirons à nous des situations de Vie, des circonstances et des personnes qui reflètent notre façon de penser, d'agir. Ceci est appelé la 'Loi d'Attraction' c'est une Loi Universelle qui fait partie du Tout. Pour la représenter au niveau matériel, en sachant que tout ce qui existe émet sa propre énergie, on pourrait dire que les plantes mellifères vont attirer les abeilles qui vont alors procéder à un échange en effectuant la pollinisation des autres fleurs ! C'est un échange qui est fait dans le respect et pour le bien des deux parties ! Au niveau subtil, cela se passe de la même façon, tout ce que nous émettons va recevoir quelque chose en échange qui y sera aligné. Il est donc facile de comprendre que ce sont nos pensées, l'Intention que nous mettons dans notre volonté et dans nos actes qui engendreront par un effet retour ce que nous rencontrerons dans nos Vies. D'où l'importance de penser positivement, d'agir positivement pour notre bien en ayant pleine conscience que cela soit aussi pour le bien des autres : nous ne pouvons poser un acte que nous estimons bien pour nous mais qui se ferait dans le non-respect de l'autre ou nous en recevrions le retour de bâton..!


Il nous faut donc comprendre que c'est nous-même qui créons notre Vie et tout ce qui la compose ! Chacun de nous, en ayant Conscience que c'est en étant - bien - en Soi, en nous portant respect et donc en respectant les autres, en étant aligné sur les Valeurs intrinsèques à la Vie, que nous attirons le bien à nous et que cela a une répercussion sur la Vie au sens global ! Comme Gandhi l'a si bien exprimé : "Sois le changement que tu veux voir dans le Monde" !


Nous sommes en marche vers ce retour à Soi et donc aux Valeurs Essentielles de la Vie. Même si dans le 5% que nous voyons, nous pouvons avoir l'impression que la société est de pire en pire, c'est justement car elle est en train d'atteindre ce point de non-retour qui va nécessairement conduire à un changement profond. Tout le monde va devoir s'ajuster au changement de paradigme qui est en gestation, et c'est en redevenant qui nous sommes en notre centre que nous y participons de manière positive.


Nous sommes peu à peu en train de constater que le mode de 'Service de soi', du petit soi, c'est à dire un mode de Vie égotique en ne vivant que pour nous-même en ne se souciant pas du bien des autres, en acquérant statut social ou biens matériels, ne nous apporte justement pas le bien en nous car ce sont des choses extérieures à nous. Nous allons naturellement vers la voie du 'Service d'Autrui' où nous comprenons que c'est en nous que tout réside et que nous pouvons devenir maître de notre destin en faisant confiance à notre Soi profond ! Pour être heureux, nous n'éprouverons plus le besoin de posséder ni bien matériel ni autrui en le dominant ou en exerçant quelconque 'pouvoir' sur lui. C'est en éprouvant le bien venant de nous que nous ferons le bien autour de nous !


"Vint un temps où le risque de rester à l'étroit dans un bourgeon était plus douloureux que le risque d'éclore."
Anaïs Nin


81 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

©2020 par lumière-d'âme. Créé avec Wix.com